Filtres
expand_more
Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche

Pourquoi acheter un téléphone 5G ?

L'année 2019 a marqué l’entrée sur le marché de téléphones compatibles avec la 5G. De nombreuses villes dans le monde sont déjà équipées de cette nouvelle technologie.

Mais qu’entend-t-on par téléphone 5G ?

C’est la nouvelle génération de réseau qui succède à la 4G. Le passage à ce nouveau réseau sans fils a pour objectif d’améliorer la vitesse de la connexion des smartphones, des tablettes, des ordinateurs ou tous autres appareils utilisant internet. C’est dans cette optique que plusieurs grands constructeurs, comme le coréen Samsung ou l’américain Apple, se sont lancés dans la fabrication et la mise en vente de smartphone 5G. Mais pourquoi acheter un téléphone 5G ? Quels sont les avantages ? On fait le point.

Augmenter la vitesse de connexion en achetant un téléphone 5G

Un des premiers avantages à acheter un téléphone 5G : c’est un meilleur débit de connexion. La vitesse de téléchargement est 20 fois plus rapide qu’avec le réseau 4G. Un débit de 10 Gigas peut être atteint par les téléphones mobiles compatibles avec la 5G. Ainsi, les nouveaux modèles de Samsung Galaxy qui sortiront en 2020 auront la capacité de télécharger plusieurs giga-octets de données en seulement quelques secondes. Le temps de latence sera de surcroît fortement réduit de quelques millièmes de seconde. Les amateurs de jeux en ligne sur les portables seront par ailleurs les premiers à bénéficier de la diminution du temps d’attente pour chaque réalisation d’une action. Les constructeurs chinois, comme Xiaomi avec les modèles Xiaomi Mi Mix, connus pour ses téléphones dual SIM, pourront être à la fois équipé d’une SIM 4G et d’une autre 5G. Les prochaines générations de smartphones pliables seront également équipées de la connexion 5G. Acheter un téléphone 5G est en outre un moyen d’être connecté un peu partout et en permanence, car les opérateurs ont l’intention de renforcer les espaces publics, les zones touristiques et commerciales, grâce notamment à l’installation de plusieurs milliers de bornes wifi à travers l’Hexagone. Les opérateurs vont rapidement amortir leurs coûts du fait de l’augmentation du nombre d’abonnés, eux-mêmes attirés par les perspectives presque illimitées de la vitesse de connexion 5G.

Les autres avantages de l’achat d’un téléphone 5G

L’utilisation d’un téléphone 5G peut réduire votre consommation d’énergie, malgré le fait que la connexion 5G est très gourmande en énergie et que l’emploi de batteries lithium a connu des limites avec la 4G. Les constructeurs ont commencé à mettre au point des batteries pouvant tenir plus de deux jours avec une connexion internet Wi-Fi. Ensuite, il est également possible de connecter plusieurs appareils avec votre smartphone pour bénéficier de la connexion 5G, puisque cette technologie permet un partage plus rapide avec haut débit, par rapport à la 4G. D’autres caractéristiques importantes du téléphone, comme l’appareil photo frontal et arrière, vont être améliorées. C’est aussi le cas du système d’exploitation sous Android, avec les dernières mises à jour. Il ne faut pas oublier l’amélioration des aspects de l’écran adapté à la lecture de vidéo full HD, notamment avec la tendance des écrans Amoled. Au niveau de la puissance du processeur, la plupart des smartphones Android sont équipés d’un processeur octa core avec plusieurs cœurs pour les modèles d’appareils 5G. Ainsi, les performances de ces appareils de nouvelle génération seront supérieures à celles utilisées pour le réseau 4G. Enfin, il est à noter que la 5G permet une meilleure synchronisation avec applications pour accéder à vos réseaux sociaux préférés ou à votre boîte mail.

Les constructeurs ayant les meilleurs téléphones 5G

Plusieurs marques connues du grand public se sont lancées dans la fabrication de smartphones haut de gamme 5G. Il y a tout d’abord le Sud-Coréen Samsung qui est le premier à se lancer dans la course à la 5G. Parmi les modèles mis en avant, on retrouve les futurs Samsung Galaxy. Les smartphones Huawei, principaux concurrents de Samsung, ont également annoncé la mise sur le marché de plusieurs téléphones 5G. Parmi eux : le modèle Huawei mate. Du côté américain, Apple propose pour les nouvelles gammes d’iPhone la connexion 5G et promet un bon rapport qualité-prix. Quant aux constructeurs chinois, à l’instar de Xiaomi, ils commencent à rattraper leur retard avec la sortie prochaine de plusieurs modèles compatibles avec le réseau 5G. Certains constructeurs, OnePlus et Oppo, sont aussi en collaboration pour proposer des smartphones sur le marché mondial. Les smartphones 5G commencent donc à percer à l'international. Dès à présent, cette technologie est accessible au grand public, avec des téléphones de moins en moins chers.